Travaux Agricoles

Force de la terre, les entrepreneurs œuvrent pour une agriculture durable

 

Les entrepreneurs de travaux agricoles constituent une réelle force de développement des exploitations désireuses de relever le défi d’une agriculture compétitive, économiquement viable et respectueuse de l’environnement.

Ces entrepreneurs s’engagent à effectuer des prestations de qualité à l’aide d’un personnel qualifié et disponible, et de moyens en matériels à la pointe de la technologie.

Au final : une haute qualité du travail au service d’une agriculture performante.

 

 

 

> Les défis de l'agriculture de demain

 

L’agriculture regroupe l’ensemble des activités économiques ayant principalement pour objet la culture des terres. Compétitifs dans une Europe élargie, économiquement rentables, les agriculteurs doivent tenir compte des demandes des consommateurs. Dans un monde toujours plus exigeant en matière de qualité et de sécurité alimentaire, les Entrepreneurs des Territoires se révèlent des partenaires de tout premier ordre.

 


> Les ETA partenaires de l'agriculture moderne

 

Prestataires de services, les entreprises de travaux agricoles participent au bon fonctionnement des exploitations par leur implication permanente à travers :


• l’écoute des besoins précis des clients,
• les conseils liés aux spécificités de chaque exploitation,
• l’établissement d’un devis,
• l’utilisation de matériels à la pointe de la technologie,
• la compétence d’un personnel en formation permanente.

 

Les entreprises de travaux agricoles contribuent ainsi à l’amélioration de la rentabilité, de la productivité et à une gestion simplifiée des exploitations. Sur l’ensemble du territoire, les entreprises de travaux agricoles réalisent pour leurs clients céréaliers, éleveurs, viticulteurs, arboriculteurs et maraîchers, une grande part des travaux agricoles.

Nous nous engageons, au-delà de la performance des machines et des hommes, à accompagner nos clients dans leur démarche de qualité.

Conseils adaptés, gestion simplifiée, amélioration des coûts de production, les ETA permettent à l’agriculture moderne de produire un revenu financier à partir de l’exploitation de la terre, dans le respect de l’écologie et de la législation en vigueur.

Le satellite allié à l'agriculture (cartographies numérisées actives de parcelles, de rendements et de reliquats d'engrais, logiciels d'exploitation de données, guidage par GPS) permet d'apporter la juste dose où il faut, quand il faut.

 

 

 

 

> La formation, une garantie de compétence


La formation initiale des entrepreneurs de travaux agricoles
relève principalement des domaines de l’agro-équipement et du machinisme agricole.

La formation permanente se traduit par différentes options dont :
Le certificat d’applicateur des produits phytosanitaires et l’agrément de l’entreprise, attribués par les DRAF et renouvelables tous les cinq ans.
Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité), pour les engins élévateurs.
La FCOS (Formation Continue Obligatoire à la Sécurité).

La Fédération des Entrepreneurs des Territoires offre également la possibilité aux jeunes entrepreneurs qui s’installent de bénéficier d’une formation spécifique préalable à leur installation. Le processus de formation du BCEDT (Brevet de Compétence des Entrepreneurs des Territoires) a été établi et mis en œuvre par nos professionnels. Cet enseignement valide les connaissances et les compétences indispensables aux jeunes dans le cadre de la gestion, du développement et de la mise en conformité sanitaire et juridique de leur future entreprise.

Toujours à l’affût des évolutions techniques et technologiques, la Fédération des Entrepreneurs des Territoires propose aux ETA différentes formations adaptées aux besoins du marché.


> Un rôle moteur pour une agriculture respectueuse de l'environnement

De plus en plus engagées dans des cahiers des charges de production et de traçabilité extrêmement rigoureux, les entreprises de travaux agricoles constituent un champ d’offres de services d’une totale rigueur par un engagement fort dans des démarches de qualité. La Fédération des Entrepreneurs des Territoires a établi une charte de qualité assurant cet engagement. Ces entreprises participent au développement d’une agriculture raisonnée et durable.


> Portraits d'entrepreneurs

 

Martine Gendron, La Daguenière, Maine-et-Loire

Notre clientèle est principalement constituée d’exploitations agricoles, situées entre Angers et Saumur. Nous réalisons surtout des travaux de récolte pour un large éventail de cultures : foin, céréales, tournesol, maïs, … Nous avons aussi développé une spécialisation dans la récolte des semences pour les agriculteurs multiplicateurs en contrat avec les firmes semencières de maïs, graines potagères et fleurs. Cela demande beaucoup de technique et d’expérience, ainsi qu’un matériel performant qui répond à des cahiers des charges stricts. Pour assurer un temps plein toute l’année à nos 7 salariés et développer notre activité, nous avons diversifié nos services dans les travaux ruraux : broyage, débroussaillage et élagage pour les collectivités et les entreprises privées. En complément, nous assurons le traitement de déchets verts sur notre site de compostage (engrais verts).

 

Hervé EECKHOUT, Buigny-Saint-Maclou, Somme

L’entreprise compte 10 salariés à temps complet, y compris mon fils associé. Nous travaillons dans un rayon de 30 kilomètres pour une clientèle de céréaliers, de betteraviers, de liniculteurs, de légumiers et surtout d’éleveurs laitiers. Nos prestations couvrent tout le cycle des cultures : des semis de précision à la récolte des betteraves, en passant par la fenaison, les ensilages et les moissons. Nous assurons aussi l’entretien des nombreuses haies et talus de communes, le semis et l’arrachage des salsifis pour une usine Bonduelle, et l’épandage des boues urbaines pour une entreprise d’assainissement de l’eau. Face à la rapide évolution de notre clientèle, avec des exploitations qui disparaissent et d’autres qui s’agrandissent, c’est l’image de sérieux de notre entreprise qui compte. Nos clients sont fidélisés par le savoir-faire des hommes. Et d’ailleurs, nous formons beaucoup de jeunes chez nous.

 

Adhérez

dès aujourd'hui

à EDT Bretagne,

et bénéficiez

des offres

de nos

partenaires !

ESPACE ADHERENTS